Sommaire
Vous envisagez un achat immobilier ? Que ce soit pour votre résidence principale ou un logement à louer, vous devez passer par la case financement immobilier auprès d’une banque. Si les conditions d’emprunt et les critères d’acceptation des établissements de crédit vous semblent stricts, rassurez-vous ! Avec les bonnes astuces, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt immobilier. Que faut-il savoir pour préparer un dossier de prêt solide ? Découvrez 9 conseils efficaces.
1. Faire le point sur son compte bancaire avant de demander un crédit immobilier
Première étape avant même de déposer votre dossier : vérifier la bonne gestion de votre compte en banque et l’assainir si besoin. Sachez que lorsqu’un établissement prêteur reçoit une demande de crédit, il analyse les trois derniers mois de relevés de compte bancaire. Chaque somme, chaque montant et chaque opération sont minutieusement étudiés. Il est impératif que le solde mensuel traduise une situation financière équilibrée. En d’autres termes : évitez tout découvert bancaire pendant les trois mois qui précèdent votre demande de financement immobilier.
2. Préparer un dossier complet pour obtenir un crédit immobilier
3. Évaluer le montant de son apport pour le prêt immobilier
4. Étudier sa capacité d’endettement pour un emprunt immobilier
Voyons cela tout de suite.
5. Envisager le remboursement de ses crédits à la consommation
Certes, vous ne pouvez pas augmenter vos revenus. Ils dépendent de votre contrat de travail ou de votre situation professionnelle. En revanche, vous pouvez jouer sur vos charges. Vous possédez des crédits à la consommation ? La somme des mensualités pénalise votre capacité d’endettement pour obtenir un prêt immobilier ? Il est possible de diminuer le montant de vos échéances de remboursement.
Si vous ne disposez pas d’un capital suffisant pour procéder au remboursement anticipé de vos crédits à la consommation, il reste une solution. Envisagez un regroupement de prêts. L’offre de crédit peut présenter un taux d’intérêt et un coût total de prêt légèrement plus élevés. En revanche, le montant de vos charges de remboursement diminue grâce à une mensualité de crédit unique. Votre capacité d’endettement s’en trouve nettement allégée.
6. Choisir la meilleure offre d’assurance emprunteur
Saviez-vous qu’il est possible de souscrire un contrat d’assurance emprunteur auprès d’un autre établissement que votre banque ? C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance emprunteur. Vous vous demandez ce que cette explication fait ici ? C’est simple. Trouver une offre d’assurance emprunteur moins chère permet de diminuer le coût total du prêt immobilier. La mensualité globale est plus basse. Cette astuce aide à optimiser votre capacité d’endettement pour obtenir votre crédit immobilier.
Le guide de l’investissement immobilier neuf
Retrouvez au travers de ce guide de 16 pages toutes les informations et conseils qui vous seront utiles pour mettre en place votre projet d’investissement immobilier.
7. Jouer sur la durée du crédit immobilier
Là encore, tout est question de capacité d’endettement. Vous l’aurez compris, diminuer le taux d’endettement au maximum amplifie vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Alors, il n’y a pas de petites économies. Augmenter la durée de l’emprunt immobilier permet de faire baisser la mensualité de remboursement. Attention toutefois, le taux d’intérêt et le coût total du crédit risquent de s’accroître. Dans ce cas, il reste à vérifier que le taux d’usure ne bloque pas le prêt immobilier.
À noter : le taux d’usure est le taux d’intérêt maximal que les établissements de crédit ou banques sont autorisés à pratiquer lors de l’accord d’un prêt.
8. Comparer les taux d’intérêt de plusieurs banques
Les intérêts de votre crédit immobilier influencent directement le niveau de votre capacité d’endettement. Plus ils sont élevés, plus votre échéance de remboursement l’est aussi, venant ainsi pénaliser le montant de vos charges. On le sait, les conditions d’emprunt varient d’une banque à l’autre. N’hésitez pas à comparer les taux immobiliers de plusieurs établissements de prêt.
Néanmoins, n’oubliez pas que la signature d’un crédit immobilier vous engage sur la durée. Au-delà du taux d’intérêt, accordez de l’importance à la qualité de service des banques.
9. Faire appel à un courtier en prêt immobilier
Voici venue la dernière de nos astuces pour obtenir un crédit immobilier. Faîtes appel au service d’un courtier en prêts immobiliers. Ce professionnel de l’emprunt est en capacité de trouver la meilleure offre de crédit, le taux d’intérêt le plus avantageux et le contrat d’assurance emprunteur le plus favorable.
Il connaît les exigences des banques. Il maîtrise les critères d’acceptation d’un emprunt. Il sait présenter votre situation, vos revenus et votre apport. Il élabore un dossier avec des arguments solides. Il prend en compte les contraintes de votre achat immobilier, la durée idéale d’emprunt, le capital à constituer pour disposer d’un apport suffisant et le délai jusqu’à la signature de la vente. Ses conseils vous accompagnent à chaque étape de votre projet immobilier.
Pour obtenir un prêt immobilier, la bonne approche consiste à comprendre les critères d’acceptation des banques. En optimisant votre dossier, votre apport, votre capacité d’endettement et les conditions de l’offre de prêt, vous mettez toutes les chances de votre côté. À vous le logement de vos rêves !