• Publication publiée :29/06/2023
  • Dernière modification de la publication :29/06/2023
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Sommaire

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite est une des solutions les plus efficaces pour anticiper la baisse de revenus au moment de quitter la vie active. Un placement immobilier présente en effet deux avantages majeurs au moment de la retraite. Il offre l’assurance de se constituer un patrimoine durable et transmissible. Il permet d’améliorer son train de vie alors que son pouvoir d’achat diminue. 

Quelle stratégie d’investissement immobilier privilégier pour compléter sa pension de base ? 

Voici nos conseils pour préparer sereinement l’avenir.

 

Investissement immobilier et retraite : acheter sa résidence principale et ne plus payer de loyer

Devenir propriétaire de sa résidence principale présente un atout maître. L’acquéreur n’a plus à verser des loyers à fonds perdu. Une fois le prêt immobilier remboursé, le logement lui appartient intégralement. Cette économie de loyer représente un gain en termes de pouvoir d’achat face au 30 à 50 % de baisse de revenus à la retraite. En matière d’impôts, notez que la plus-value immobilière réalisée à la revente de sa résidence principale est exonérée.

 

Les solutions pour construire son patrimoine retraite : investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif pour anticiper sa retraite revient à générer un complément de revenus grâce à la location d’un logement. Pendant la vie active, les loyers perçus par l’investisseur servent à rembourser le crédit immobilier. Ici, la stratégie repose sur la souscription d’un prêt suffisamment en amont de la date de départ à la retraite. Une fois que le crédit est remboursé, les loyers constituent des revenus complémentaires.
 

 

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite : les dispositifs d’incitation à l’investissement

Deux dispositifs de défiscalisation immobilière peuvent améliorer la rentabilité locative de votre investissement immobilier. Il s’agit de la loi Pinel et du dispositif Loc’Avantages.

 

Préparer sa retraite avec un investissement sur le marché du neuf en loi Pinel

La loi Pinel concerne tout investissement locatif réalisé sur le marché de l’immobilier neuf. Ce dispositif ouvre droit à une réduction d’impôts jusqu’à 21 %. Les avantages fiscaux, calculés sur le prix d’achat du logement, sont conditionnés par un engagement locatif allant jusqu’à 12 ans. À terme, investir en loi Pinel permet une défiscalisation allant jusqu’à 63 000 euros.
 
Investir dans l’immobilier neuf pour la retraite : les conditions pour bénéficier du dispositif Pinel+
Depuis 2023, le dispositif Pinel+ remplace le Pinel classique. Désormais, le bien immobilier doit se conformer aux normes environnementales RE 2020. Pour bénéficier des avantages fiscaux du Pinel+, le logement doit atteindre la classe A du diagnostic de performance énergétique (DPE). Il doit se situer dans une zone Pinel et respecter de nouvelles normes de confort et de surface.

 

Loc’Avantages réduction d’impôts : un investissement locatif social pour anticiper la retraite

Le dispositif Loc’Avantages permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 15 à 65 % contre un engagement locatif respectant certains critères. La signature d’une convention avec l’Anah conditionne l’éligibilité à ce dispositif de défiscalisation. Certains critères liés au logement, au locataire et au loyer doivent être respectés.
 
Les conditions pour bénéficier du dispositif Loc’Avantages réduction d’impôts 
Avec le dispositif Loc’Avantages, le bien immobilier ancien ou récent est proposé en location vide. Il doit être la résidence principale du locataire et afficher un certain niveau de performanceénergétique. Le montant maximal du loyer est plafonné selon deux critères : le type de convention signée et la zone d’implantation du logement. Les ressources du locataire doivent être inférieures au plafond indiqué dans la convention.
 
Les avantages fiscaux offerts par le dispositif Loc’Avantages réduction d’impôts
Les avantages fiscaux du dispositif Loc’Avantages dépendent du niveau de loyer. Ils dépendent également du niveau de ressources du locataire. Laréduction d’impôts est plus importante si la gestion de la location est confiée à un intermédiaire social. Une convention sans intermédiaire locatif offre un taux de réduction d’impôt allant jusqu’à 35 %. Une convention avec intermédiaire locatif offre un taux de réduction d’impôt allant jusqu’à 65 %.

avantages fiscaux

Anticiper sa retraite grâce à la location d’un logement meublé

Prévoir sa retraite avec la location d’un logement en statut LMNP peut s’avérer rentable. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, faisons un zoom sur la location meublée non professionnelle.
 
Le régime fiscal appliqué aux revenus fonciers en location meublée en France
Les revenus tirés d’une location meublée non professionnelle (LMNP) sont imposés au titre des BIC. Ces bénéfices industriels et commerciaux (BIC) sont  soumis à l’impôt sur le revenu. Pour bénéficier du statut LMNP, les revenus issus de la location doivent être inférieurs à 23 000 euros/an. Ils doivent représenter moins de la moitié du revenu global du foyer sur une année. 
 
LEs avantages fiscaux de la location meublée non professionnelle (LMNP)
Au régime micro-BIC LMNP, l’investisseur immobilier peut bénéficier d’un abattement de 50 % sur les loyers perçus. Pour une location saisonnière (type meublé de tourisme), l’abattement forfaitaire est de 71 %. En revanche, le régime micro-BIC LMNP ne permet pas de déduire les charges locatives.
L’investisseur au régime réel LMNP peut amortir le bien immobilier. Il peut également déduire certaines charges du montant de ses revenus imposables. Par charges déductibles, entendez les frais engagés dans le cadre de l’activité de LMNP. Il s’agit notamment des travaux, des frais de gestion ou de certains impôts (type taxe foncière). Sont également déductibles : les intérêts de prêt immobilier, les frais bancaires, les frais de notaire et certaines assurances comme la garantie loyers impayés (GLI). 

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite avec l’aide d’un professionnel fiable et réputé

Vous souhaitez préparer l’avenir et vous voulez savoir si votre projet d’investissement immobilier pour la retraite est viable. N’hésitez pas à faire appel aux conseils des services courtage et/ou clientèle de votre promoteur immobilier. Leur connaissance approfondie du marché immobilier, des opportunités d’investissement et des réglementations en vigueur sera une aide précieuse.  
 

Placement retraite dans la pierre : le bilan patrimonial avant l’investissement immobilier

Avant tout investissement immobilier, un bilan patrimonial s’impose. Pour avoir une vision nette de votre situation financière, nos conseillers feront un inventaire de votre patrimoine. Nous parlons ici de votre patrimoine immobilier, financier et professionnel. Ce bilan tient compte de votre résidence principale et de votre résidence secondaire. Il répertorie vos investissements : investissements financiers, investissements immobiliers sur le marché locatif, SCPI, etc. Sont également analysés vos revenus et vos charges : salaires, crédit à la consommation, prêt immobilier, impôts, train de vie, etc.
bilan patrimonial

Calculer précisément la rentabilité de son investissement retraite dans l’immobilier

Dans le cadre d’un investissement locatif pour préparer sa retraite, la rentabilité constitue l’objectif premier. Avec les conseils de nos services courtage et clientèle, vous examinerez le prix d’achat du logement, son prix de revient et son potentiel prix de revente. Le but de ce budget prévisionnel ? Calculer le taux de rentabilité de votre investissement après estimation du montant des loyers.

Le service de courtage de votre promoteur immobilier pour bénéficier des meilleures solutions de financement  

Pour vous aider à trouver la meilleure solution de financement, le service courtage interne de votre promoteur immobilier constitue une option de choix. Avec les conseils de nos experts, les points forts de votre projet d’investissement immobilier seront mis en valeur auprès de la banque. Depuis plus de 10 ans, notre service de courtage interne vous accompagne pour vous offrir la solution de financement la mieux adaptée à votre situation.